Football Club Le Cheylard : site officiel du club de foot de LE CHEYLARD - footeo

LE CHEYLARD et son Histoire

Photo aérienne du Cheylard (1956)

 

ETYMOLOGIE :

Le Cheylard ne s'est pas toujours écrit de cette manière. En 1239, ce n'était qu'un bourg qui se nommait : « La Chailar ». Puis vers 1464 « Le Chailar », vingt ans plus tard (1483 pour être exact) « Chaylarium ».


HISTOIRE :

Le blason de la ville est celui des seigneurs de Lamothe-Brion. Il a en son centre un Aigle bicéphale, comprendre un aigle à deux têtes. Reste de l'époque ou la ville était vassale du Saint-Empire romain germanique (avant que celle-ci ne soit rattachée au royaume de France). Cet écu est entouré de deux léopards. Une représentation de ce blason est visible sur la façade de la mairie.

Blason visible sur la façade de la Mairie

L'histoire locale au Cheylard est très marquée par l'industrialisation et le développement d'une activité essentielle au dix-neuvième siècle : la tannerie. Aujourd'hui encore, Le Cheylard exporte dans le monde entier ses productions, dans les domaines du textile, des bijoux et de la mécanique de pointe.

Photo ancienne de "La tannerie"

 

Le château de la Chèze appartient actuellement à la commune du Cheylard. Il a été construit au treizième siècles par les Seigneurs de la Chèze apparentés à la famille de Tournon. Restauré grâce à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois (A.S.P.B.-château de La Chèze) depuis 1989, il fait l'objet de chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Ouverts à tous, entre mi-juillet et mi-août.

Vue aérienne

 

 

 

 

 

 

En pleine rénovation

 

 

 

 

 

 

 

Vue du Chateau

 

Les temples de l'église réformée de Saint-Christol et du Cheylard rappellent la place considérable du protestantisme dans l'histoire locale. À Saint-Christol, le temple est une ancienne église catholique dédiée à Saint-Christophe (il a donc gardé une architecture romane) qui fut annexé par la Réforme dès le seizième siècle. Après une période de répression visant les protestants et commémorée par la pierre du Serre de la Palle, le temple est officialisé par Napoléon, en 1807.

 

La vieille ville du Cheylard est aussi un élément important du patrimoine bâti à caractère historique (visites guidées) : on trouve des maisons avec leurs linteaux sculptés et leurs fenêtres à meneaux, de nombreuses placettes, escaliers, passages ouverts et les remparts du vieux château dont il subsiste deux tours remaniées.

Photo récente de la Vieille Ville

 

Le chemin de fer arrive au Cheylard en 1891, avec l'ouverture de la ligne de La Voulte par la vallée de l'Eyrieux. En 1902, la ligne de Saint Agrève à Dunières est connectée par les Boutières. En 1903, la ligne de Lamastre à Tournon est raccordée par les Nonières. La gare du Cheylard devenait le centre du réseau du Vivarais de la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD). Le 31 octobre 1968, ce réseau est fermé et le chemin de fer disparait.

La plaque de constructeur de la 404

 

20 Aout 1967 : Le Cheylard...manoeuvres pour la double traction.

 

19 Août 1967 : Démarrage de la 403 et de la 404.

 

Le Cheylard, le 19 Août 1967, la Mallet 404 prête à être allumée

LABEL FFF 2017-2020

Le FCC a obtenu le label Jeunes FCC le 5 Juillet 2017

  Niveau Espoirs